lundi 9 mars 2020

PRET POUR LE VOYAGE RETOUR.


Après cette formidable aventure je m' apprête a rentrer en Cévennes.

après un long voyage,16 heures d’autoroute,  je me restaure chez Giuseppe avec une belle pizza  4 saisons et un calzone dans une pizzeria, pas loin de la frontière avec la France.







 Je choisis malgré la météo et la voiture surchargé, de traverser les alpes pour profiter des magnifiques paysages, familiers déjà a mes yeux   








les panoramas dans les alpes sont magnifiques et grandioses.




Je décide avant de traverser, de me rendre prés d' une des plus belles montagnes du monde.
Le mont Viso en Italie entre les deux frontières avec la France. La très belle et fabuleuse chaine du Viso est a visiter absolument.















                                                               LE MONT VISO

C' est de la que le Po, le plus grand fleuve d 'Italie, prend sa source.


Le Viso c'est aussi une source de bien être pour l'homme. Elle est une de mes montagnes préférées.

C'est avec cette superbe image que je termine ce fantastique voyage, de l'autre coté des alpes en Cévennes.
De la, du Massif central, de Camargue, et d'autres parties du monde, j’espère pouvoir vous donner de mes nouvelles et des belles images a regarder, et des histoires a raconter dans les semaines et mois a venir, pour votre plus grand plaisir.

Longue vie a vous.
LDZ


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





ENFIN LES IMAGES INESPÉRÉES DE LOUPS..

Le lendemain on repart avec Andrea voir si les cameras n' ont pas trop bougé avec les intempéries, et si notre travail a été enfin récompensé. 




                    On retrouve facilement les pièges photos, et les surprises ne sont pas négligeables.

 Il y a une multitude d'animaux sauvage dans le parc. La chasse y est interdite sur pratiquement tous le territoire. Les sangliers sont assez répandus.


















A part quelques oiseaux de passage devant les cameras, mais aussi des porcs-épics, des lièvres, des fouines, des renards, etc ...  pas mal de chevreuils ont été filmé
























 


































La présence insistante de plusieurs chiens de garde ou autres dans notre zone de prospection et de travail, laisse entrevoir une bonne possibilité de présence de loups en nombres.

 












en effet, la surprise fut grande. Ni un ni deux ni trois, quatre,cinq, mais une meute de SIX loups s'offre en spectacle de nuit, et face camera. Magnifique ! sublime. Merci mère nature.

Évidemment pour raisons professionnelles je ne peux pas vous montrer les images vidéos époustouflante de la meute au complet, mème si prises de nuit  mais je vous donne ici un petit aperçu.
     
                                                                                                                                                                  

C' est déjà rare de pouvoir cadrer ou voir des loups mais en plus, coup de chance ce jour la il posent juste a deux métrés de la camera... Vous pouvez ingrandir l'image et voir au moins trois loups à l'écran.
                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                            On peut observé ici l'attitude du loup face a la camera. En effet il sera un des rares animaux a avoir remarqué sa présence, peut être a travers la lumière infrarouge ou par le déclenchement quand mème très subtile et discret de l' appareil photo. Cela est quand mème remarquable et montre encore une fois,si cela était encore nécessaire, les extraordinaires facultés sensitives du Lupus Canis Italicus.


          


Au village la relation des paysans avec les loups est une vieille histoire, souvent racontée et exprimée sur les façades dans les rues du village par des artistes locaux.



Après cette belle réussite, Francesca s’emploie affectueusement en cuisine pour la préparation laborieuse de pâtes fraiches artisanales pour l’équipe, pour fêter l'événement, avant de repartir dans deux ou trois jours vers le nord, direction les Alpes.






---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 Je rejoins plus bas dans les contreforts du parc Andrea, un vrais berger professionnel montagnard.


Je l'aide a rentrer ses chèvres très méfiantes de ma présence a ses coté.
Andrea a eu pas mal de chance, car quelques uns de ses animaux ne sont pas rentré cette nuit et malgré la présence de traces de loups, il viens de retrouver ses chèvres en superbe forme.

ANDREA ET SON PETIT CHIEN BERGER D'ANATOLIE


Méfiez vous car en dépit des apparences le chiot en question peut atteindre les deux mètres debout, une fois adulte.









                  Le chèvres rentrent au camp de la ferme, escortées par différents chiens de berger




 Les différents chiens de berger sont; un chien de berger d'Anatolie encore juvénile, des Maremmani qui correspondent a des chiens bergers des pyrènes a poile blanc a l'âge adulte, et noir a la naissance.


Andrea aimerait avoir aussi un border collie pour bien ressembler et conduire les chèvres en fin de journée au parc.






























 Andrea possède aussi quelques brebis. Elle viennent juste de mettre bas a la ferme.





 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JE REDESCENDS DONC EN ESPÉRANT AVOIR la grande surprise dans les cameras en aval, a 700 métrés d'altitude environ. Je pars vers la descente a pied, pour profiter du beau temps, a travers la forêt, mon cousin Francesco repart lui aussi, mais avec la voiture.

 
 

pour la descente je décide  de contourner les contreforts de la Muletta et de la remonter par la face nord avant de plonger au sud vers la vallée. 

Je laisse derrière moi le camp d'Hannibal et je marche vers le sommet.









Je m'approche du sommet a 1750 mètres d'altitude.







Au sommet, j'aperçois deux randonneurs en train de monter en contrebas, et au loin j'admire une des plus belle vu du parc National du Pollino.


Au delà de la vallée un autre parc National voisin; celui de la Sila. Par beau temps on peu contempler aussi la mer ionienne a l'est, et la mer tyrrhénienne a l'ouest, un vrais panorama surréaliste.






Je me dirige a présent, par cette descente vertigineuse, en direction de la vallée en contrebas.






----------------------------------------------------------------------------------

4 CAMERAS EN TOUT ONT ÉTÉ PLACÉES. A mon retour dans le parc je profite de la météo, très clémente pour un mois de janvier, pour aller chercher les deux cameras en altitude a 1400 métrés.
Il y a un fort dénivelé  positif a partir du village.
pour la pose des cameras je m’étais rendu a pied, mais pour les récupérer je demande la permission au gardes du parc pour monter en voiture car la seule route qui y mène est interdite et dangereuse.





la route très accidentée mène directement au campo d' Hannibal, le général carthaginois qui traversa les Apennins par ce chemin avec ses éléphants et son armée pour la conquête de Rome.


















































 Des arbres magnifiques et séculaires sont visible et assez fréquents dans le parc, comme par exemple; des hêtres ou des châtaigniers
 Malgré la douceur de la météo, des reste de neige glacée empêchent le bon déroulement de la  récupération du matériel déjà installé auparavant.




Au visionnage on remarque pas mal de belles prises; renards, chevreuils, lièvres, mais hélas, et malgré les traces fraiches, pas de loup pour le moment.

 Les cameras a détection infrarouge fonctionnent aussi bien de jours avec  une définition assez correcte, comme vous pouvez voire sur ce cliché d'un jolie sanglier passant face camera a une vingtaine de métrés.

Il fait quand mème assez froid sur le plateau et on arrive a la conclusion que les loups préfèrent se nourrir un peu plus bas, donc on repart en sens inverse pour vérifier le reste des images sur les deux  camera restante en avale.




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




APRÈS L'IDENTIFICATION DES TRACES DE LOUPS, on décide d 'aller installer des cameras a détection nocturne.

Contrairement a ce que l'ont voit dans un film, le loup sauvage ne s'approche pas très facilement voir pas du tout, a moins de le voir contre vent et de loin, ou en train d’égorger une proie de prés car affamé.

Mème avec les cameras bien positionnées faudra t'il encore qui passe pas très loin d'elles pour bien être dans le cadre et donc réussir a avoir des images correctes bref...

Après avoir positionné les piégés photos, dans l'attente d’avoir peut être des images rares, je pars vers le sud en Sicile et traverse le détroit de Messine, pour me rendre dans cette très jolie ville Sicilienne.

Le détroit est large entre les deux rives d'une longueurs de trois kilométrés, et une fois arrive a villa san Giovanni, la dernière ville en Calabre coté péninsule Italienne, on peut traverser en bateau soit en simple passager ou avec sa voiture ou en train.



La traversé et rapide. une demie heure environs, juste le temps de cadrer deux images et admirer le magnifique paysage. Cela est pour moi toujours un moment magique qui évoque beaucoup de bons souvenirs...

a peine largué les amarres on distingue déjà du pont du bateau, la ville de  Messine de l' autre coté du détroit. Après une petite excursion dans les montagnes d'en face ou je dois repérer un couloir,  spot de passage d'oiseaux en migration un des plus importants en Europe, je dois me rendre a un rendez vous avec des amis sur la côte.



 je revois des copains avec grands plaisir en ce mois de février de cet hiver Sicilien, a la terrasse d'un bar dégustant une granita al limone très glacé. Température ambiante; 18 degré a l'ombre. On est juste après la pointe du faro un peu a l'ouest a 30 kilométrés de Messine. On peut observe de la terrasse les Iles Éoliennes en face, classées au patrimoine mondiale par l'Unesco.



 Après avoir terminé ma visite et dégusté une des meilleurs pâtisseries au monde, je m’apprête a retraverser a nouveau le détroit pour me rendre dans le parc National du Pollino a la recherche du loup, entre autres, en Calabre